Ordinateur bloc note a page blanche et stylo

Rédiger un article : les règles d’or

 

 

 

 

Cette procédure concentre les 5 règles à suivre pour être rapide, efficace et ne pas se laisser distraire dans votre rédaction web.

 

 

Règle numéro 1 : Le sujet doit vous parler

  • Imprégnez-vous de l’environnement pour lequel vous rédigez.Par exemple, vous devez écrire un article sur le football ? Allumez la télé, installez-vous dans votre canapé accompagné d’une bière fraîche et de chips Imaginez-vous le ballon au pied, face à l’équipe adverse…
  • Regroupez les informations sous forme de tiret ou en vrac
  • Synthétisez
  • Mettez-vous à la place du lecteur et choisissez votre angle de rédaction.

 

 

Règle numéro 2 : Soyez et restez FOCUS !

Vous devez rester concentré sur la rédaction de CE texte uniquement. Éteignez toutes les distractions, oui, même votre smartphone. (Le snap de Thomas sur le trône attendra).

Plongez dans l’environnement de votre sujet, investissez-vous pleinement dans votre texte.

 

 

Règle numéro 3 : Sachez être patient

La rédaction web nécessite plusieurs étapes, rien ne sert de se précipiter.

  • Lors du premier jet, les  éléments doivent être crédibles et pertinents, et la créativité mise à profit. Il faut écrire sans s’attarder sur l’orthographe, la syntaxe ou la conjugaison.

 

  • S’accorder une pause et en profiter pour exploiter demander gentiment au stagiaire de nous préparer un Latte Macchiato. Il est indispensable d’offrir à son cerveau un instant de répit en se changeant les idées.

 

  • Relire son texte. Vous voyez ce changement avant et après que vous ayez bu votre café ? Je le savais. C’est donc avec un regard nouveau que vous relirez votre texte et que vous vous lancerez dans la réécriture. L’heure des corrections, changements de termes etc.

 

  • Se mettre à la place du lecteur. C’est le moment de lire à haute voix et de passer pour une folle aux yeux de tout l’open-space afin de s’assurer que votre texte soit fluide et agréable à lire. La question à se poser est la suivante … (le suspense est à son comble) : Avez-vous envie de continuer à lire ou votre texte vous semble ennuyeux ?

 

  • Faire relire ses collègues, ou si vous n’avez pas d’amis, procédez à une relecture finale. Votre texte doit convaincrecorrespondre au style demandé et satisfaire votre client, pour qu’il revienne, tout simplement.

 

 

Règle numéro 4 : Soyez fier(e)s

Ne publiez votre texte qu’une fois que vous êtes pleinement satisfait et fier de votre contenu. C’est indispensable, votre article est le reflet de votre travail.

 

 

Règle numéro 5

C’est vrai je l’admets, j’avais dit 5 règles d’or et il n’y en a que 4. (Boom, effet de surprise !)

La dernière règle c’est que c’est vous qui les fixez. A vous de vous approprier la rédaction web!

 

Je vous souhaite plein succès dans vos rédactions !

2 commentaires

Corona Esther

Alors là… J’a-dore ! Petit article plein d’humour et de fraicheur; les idées sont plus qu’intéressantes. Très agréable à lire!

Merci à vous 🙂

Laisser un commentaire