Quel contenu pour quelle cible ?

Le contenu que vous proposez doit être en phase avec votre cible. C’est l’idée principale que vous devez retenir lors de la rédaction de votre article.

Le choix de la cible

Connaître et identifier sa cible est l’étape numéro 1 qu’il est important de ne pas négliger. Le principe de votre article est de rendre service à vos lecteurs en leurs donnant les informations dont ils ont besoin.

Ces informations doivent êtres pertinentes et diffusées auprès des bonnes personnes au bon endroit.
On ne va pas viser un agriculteur de champs de patates dans le Sud-ouest alors qu’on écrit sur l’agriculture de framboises dans la région Est. Cela peut vous paraître logique mais trop d’erreurs de ce type subsistent.

 

La méthodologie et l’élaboration du contenu

Le but étant d’avoir une visibilité et d’être lu, 3 étapes sont indispensables pour réaliser votre contenu :

  1.  Identifier sa cible et en définir les caractéristiques de manière précise :
  • Indicateurs socio-culturels
  • Contexte d’utilisation de votre site (recherche d’informations, divertissement, études, achats…)
  • Degré d’engagement (temps passé sur le site, nombre de partages d’informations…

 

      2.  Identifier ses concurrents 

Cette étape est utile pour pouvoir se placer dans les recherches des internautes. Par exemple, en vérifiant si le contenu n’est pas déjà traité de manière récurrente, s'il a déjà  été traité mais peu et de manière floue ou encore s'il n'a pas été traité du tout !

 

      3.  Rédiger de façon à plaire à Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Il a des critères de notation précis afin de référencer correctement ou non votre article sur ses pages de résultats.  La récurrence de vos mots-clés, le nombre de mots, la richesse du vocabulaire sont par exemple des critères de notation pour le référencement.
Et, lorsqu’un article a un contenu original en plus de sa valeur ajoutée en informations, il permet à l’internaute de vivre une expérience web qui l’incite à partager (réseaux sociaux ou mail).

 

Conseils

  • Ne donnez pas l'occasion au lecteur de critiquer votre contenu par la présence de fautes d’orthographes ou de grammaire, relisez-vous.
  • Faites relire votre article avant de le publier, un avis extérieur permet souvent de voir ce qui est sous nos yeux.
  • Suivez le discours de votre site, il définit également la cible que vous toucherez.

Laisser un commentaire