L’importance d’un planning éditorial

Un planning éditorial, mais pour quoi ?

 

Le planning éditorial est un des Le planning editorial ? Mais pourquoi ? éléments indispensables en rédaction web pour une bonne stratégie de contenu de notre blog. Que l’on soit seul ou à plusieurs, celui-ci  va nous servir d’agenda pour organiser les futures publications au niveau des sujets, des rédacteurs, mais aussi des deadlines.

Il va vous permettre d’organiser en quelque sorte la vie du blog : dates et rythme de publication, thème abordé, rédacteur, deadline de rendu de l’article …

Il vous évite également les moments de « blanc » sur un blog. Conserver un rythme de publication régulier permet de créer des « rendez-vous » pour vos lecteurs, de les fidéliser, mais aussi d’améliorer toujours et encore notre référencement (même si c’est plus complexe à expliquer l’impact sur le référencement, ce sujet pourra éventuellement faire l’objet d’un autre article si cela vous intéresse).

 

De plus, prévoir à l’avance des articles, vous permet également d’anticiper vos propres plannings : tout le monde n’est pas bloggeur professionnel, certains font des blogs par passion ! (voyages, congés, semaines chargée …)

L’organisation de ce planning établit également un vue sur l’ensemble du contenu du blog et permet ainsi d’éviter les déséquilibres entre chaque catégorie, mais aussi de vérifier constamment la cohérence avec la charte éditoriale mise en place.

Si vous être une équipe de plusieurs auteurs à tenir un blog, le planning éditorial vous aidera à mieux répartir dans le temps les contributions des uns et des autres (hé oui, tout le monde met la main à la pâte !).

Oui, c’est pratique, mais on le fait comment ce planning ?

Généralement, on utilise un tableau type excel pour centraliser toutes les informations du planning éditorial.

Concernant le contenu même, en règle général on y fait figurer la date de parution prévue pour l’article, le titre de l’article, l’auteur, et l’état de l’article (en cours, à relire, à valider, publié …)Comment réaliser un planning éditorial ?
Chacun est libre de l’adapter en fonction de ses besoins. Par exemple, pour votre blog préféré « Parler-web » (oui, oui, c’est bien votre blog préféré de tous les temps !), nous avons ajouté la rubrique concernée par l’article, la communication prévue (quand communiquer sur Twitter, Facebook…) et d’autres éléments qui nous sont propres … Encore une fois, c’est à vous d’adapter votre planning en fonction de votre stratégie et votre organisation. Il faut qu’il soit compréhensible par chacun des membres de votre équipe.

Et parce qu’on vous aime beaucoup, voici une liste de suggestions de catégories à faire figurer dans votre planning éditorial :

  • Illustrations : image, vidéo ?
  • Interview
  • Article sponsorisé, partenariat
  • Mots clés à travailler pour le SEO
  • # à utiliser pour la communication sur Twitter
  • Influenceurs ciblés par l’article
  • Identifiant de l’article

Pour partager ensuite votre calendrier à l’ensemble de votre équipe, il existe plusieurs outils : Google Drive est une solution très efficace, il existe également des plugins pour les CMS, comme par exemple « editorial calendar » pour WordPress.

Et l’intérêt pour une entreprise/marque dans tout ça ?

Comme évoqué précédemment, le planning vous permettra d’anticiper la production de contenus en rapport avec certains événements annuels, comme les fêtes de fin d’année, les vacances, les jours fériés … Vous pourrez également créer des articles en phases avec les actions marketing et commerciale de votre entreprise : ainsi, le blog pourra être utilisé comme relais de communication et les actions prévues comme contenus. Tout le monde y trouve sa part du gâteau !

astuce Petite astuce : profitez des « marronniers » pour produire du contenu quand vous êtes en panne d’inspiration. Vous savez ? Ce sont ces événements récurrent et prévisibles, tels que la rentrée des classes, la rentrée littéraire, les articles sur les régimes avant l’été …

astuce Petite astuce n°2 juste pour vous <3 : faites une veille sur les sujets que traite votre blog, cela vous permettra de rebondir sur l’actualité ! N’oubliez pas de modifier le calendrier en fonction de ces actualités ! Ecrire sur les sujets les plus commentés vous permet d’optimiser vos chances de partages et de visite sur votre blog !

1 commentaire

Laisser un commentaire